Séjour en Laponie

Publié le par Marion et Mathieu

Voila un petit moment que nous n´avons pas posté d article, nous ne voulions pas annoncer que la neige a fondu à Tampere :(

Mais ce WE nous ommes allé en Laponie donc un récit de notre périple s´impose!

L´organisation a été faite un peu à la dernière minute, mais le voyage s´est très bien déroulé. Nous étions trois : Marion, un autre étudiant Hongrois et Moi.
Jeudi soir, départ en train à 22h11 de Tampere, pour arriver à Kemi à 6h30. De là nous avons pris un bus à 6h45 direction Akasompolo, 100km au dessus du cercle polaire. C´est un village juste à coté de Yllas. Yllas, c´est une "montagne" (718m) autour de laquelle a été construite une station de ski alpin. Il y a également 300km de pistes de ski de fond et 90km ouverts actuellement.

Nous sommes donc arrivés avec nos bagages et nos ski, direction le supermarché pour quelques courses, et un point information pour récupérer les clefs du chalet que nous avions reservé.

Bon, on va où ??

Ensuite direction donc ledit chalet en ski, avec tous nos sac à la nuit tombante (15h30!). Le chalet se trouve au beau milieu de la forêt, et est de plus invisible depuis les pistes, donc nous avons du chercher un peu avec de la neige jusqu aux genoux et les lampes frontales avant d´y arriver enfin!... Arrivés, pour 35euros/nuit , il n y a évidement ni electricité, ni eau donc la première chose à faire a été d´allumer un bon feu et quelques bougies pour nous réchauffer un peu... Ambiance lapone garantie !

Un bon feu pour se réchauffer

Nous n´avons pas trouvé la source d´eau qui devait être derrière le chalet, donc nous avons été obligés de faire fondre de la neige pour cuire les pates que nous avion enmenés ! Ca a été le seul petit tracas du WE, le soir même si nous avions un peu soif, de la neige fondu c´est quand même pas terrible...

Après mangé nous avons bien sur fait un sauna ! Et oui, aussi rustique le chalet soit il, il y a bien sur un sauna à bois attaché à la pièce principale !

Le sauna

Après une bonne nuit de sommeil, nous avons pu profiter au maximum des pistes de ski de fond. Au programme, 25 km entre le lac gelé Yllasjarvi, un petit café au milieu de la forêt, et la station pour récupérer de l´eau dans des bouteilles!...

Un café bienvenue au milieu de la sortie

Cela nous a pris toute la journée, c´est à dire de 10h30 à 16h (arrivée de nuit à la frontale)!
Le soir, même programme que la veille, (avec de l´eau en plus) : grillage de saucisses au feu de bois, pates et sauna... Bref, que du plaisir !

Grillage de "makarra" (saucisses en finois)

Après une nuit mouvementée (trop chaud au début, puis quelques souris qui visitent le rez de chaussé..), nous sommes partis le matin avec nos sac, direction la station de ski puis un ski bus pour rendre les clefs du chalet. Nous avons laissés nos sac au centre d information puis sommes partis skier à nouveau, vers un autre café puis le village de noël, incontournable ici ! Nous avons pu profité pendant cette journée de dimanche, d´un temps clair qui a donné des couleurs magnifiques, mais aussi des températures de -15 par endroits... Il faut pas s´arreter de skier longtemps !

Le levé de soleil le matin à 10h

Finalement nous avons repris le bus de Akasompolo, direction Kolari cette fois, pour prendre le train à 18h30 et arriver à Tampere à 5h30.

Bref, ce petit voyage en Laponie a vraiment été apprécié par nous trois, les conditions dans le chalet très agréables (même si ca peu parraitre rustique au premier abord !) et que du plaisir sur les pistes de ski...

Les photos ici

PS : il re neige un peu à Tampere !

Mathieu
bonjour,<br /> suis a la recherche d'un endroit pour skier fond cet ete auriez vous svp des infos
H
bonjour a vous deux c hugues jai trop aimer votre week end les photos,votre aventure au chalet,ce paysage merveilleux a chaque foi que vous rajouter tout ça ces de réves et en memes temp noel aproche ce magasin avec ces peluches toute mignones merci a vous de nous faire révés hugues
A tiens c'est marrant ! Nous n'avons pas vu d'aurores boréales car c'était couvert quasiment tout le temps sauf le dernier jour... <br /> Quand ma soeur était en suède je suis moi aussi allée à Kiruna, j'espère que tu en a bien profité :c'est vraiment chouette la Laponie !<br /> à bientôt<br /> Marion
B
Oh, c'est trop marrant ! j'étais moi aussi en laponie ce weekend mais côté suédois à Kiruna mais nous les températures étaient un peu plus fraiche -25° à -30°C en pleine journée, donc on s'est un peu gelé mais c'était superbe. Avez-vous vu les aurores boréales ? Car nous non la lune était trop grosse, je pense que c'était pareil pour vous.<br /> Bisous et bon fin de séjour en Finlande.<br /> Brunilde